Le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) est le réseau historique Français permettant d’acheminer les communications téléphoniques depuis des lignes analogiques ou Numéris. Basé sur des équipements déployés dans les années 70 – 80, cette technologie arrive progressivement en fin de vie. Son arrêt a été motivé par l’obsolescence de sa technologie.
Au début des années 2000, l’arrivée du protocole IP et les offres d’accès à Internet ont permis de ne plus le considérer comme l’unique véhicule des prestations de téléphonie fixe.
Avec la fin du RTC, de nombreuses entreprises vont donc devoir migrer leur téléphonie vers la technologie VoIP. En effet, les services de lignes analogiques et accès T0 vont progressivement s’arrêter à partir de fin 2018, avec dans un premier temps des arrêts de commercialisation, puis des fermetures du service par plaques géographiques.
Aujourd’hui, plus de 70 % des entreprises utilisent des équipements raccordés au RTC (standards PABX, fax, lignes de télésurveillance, etc….). Avec l’arrêt progressif de la téléphonie fixe historique, il devient nécessaire pour les entreprises de se tourner vers des solutions alternatives. Cependant, la mise en place d’une stratégie de migration ne s’improvise pas et il est nécessaire d’anticiper ces changements.
Pour anticiper la fin du RTC certes mais aussi pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités adaptées aux collaborateurs de l’entreprise, qu’ils soient sédentaires, mobiles ou à domicile, pour la qualité des communications HD, pour renforcer la sécurité et la stabilité des télécommunications et enfin pour l’optimisation des coûts d’exploitations.
Pour réaliser cette migration, il est conseillé de faire réaliser un audit des équipements téléphoniques, lignes et usages en place. Cela permettra de recenser les postes fixes, fax, standards, boîtiers spécifiques (Fax, Alarme, TPE, machines à affranchir, …) et des abonnements associés.
Le RTC couvre de nombreux usages professionnels.
Selon le type de lignes et les usages, il pourra ensuite être décidé d’évoluer vers une solution de Téléphonie sur IP adaptée (Standard téléphonique IP Cloud (Centrex), Standard Hébergé ou sur site, Standard sur Mobile, …)
Après l’étape diagnostic, il est indispensable de définir les besoins de l’entreprise, en incluant les évolutions métiers à court et moyen terme, afin de déterminer les solutions à mettre en place (Solutions compatibles aux collaborateurs mobiles et à domicile, aux ERP et CRM en place ou à venir, …).
Les téléphones pourront, par exemple, s’appuyer sur des solutions de téléphonie fixe sur IP interfacée à la flotte mobile de l’Entreprise dont la mise en œuvre est très simple, intuitive et rapide.
Les fax pourront être remplacés par des Fax to Mail, plus simple d’exploitation et nettement plus économiques en consommables.
Enfin les accès opérateurs RTC et lignes analogiques pourront être avantageusement remplacés pour la Voix et l’internet, en Fibre haut débit, dédiée ou mutualisée, selon l‘éligibilité du site.
Si la migration vers une solution de téléphonie sur IP est généralement assez simple et économique à mettre en œuvre, elle requiert toutefois un diagnostic précis pour être efficace. Pour les entreprises, il n’est pas toujours évident de prendre le temps nécessaire, or l’arrêt du RTC commence progressivement à partir du 15 novembre 2018 pour les lignes analogiques et 15 novembre 2019 pour les lignes Numeris (RNIS T0).
Avec 5IS elles seront en mesure d’être accompagnées par des équipes spécialisées, leur permettant ainsi de trouver la solution adaptée à leurs besoins.